La méthodologie utilisée pour l'établissement des priorités s'appuie largement sur celle développée par Fuglie et ses collaborateurs pour le Centre international de la pomme de terre, avec quelques modifications pour mieux intégrer les impacts sur la santé, le genre et l'environnement. Les différentes étapes et les principales activités sont illustrées ci-dessous. Il existe diverses possibilités de participer à cette démarche, et, ce faisant, contribuer à améliorer l'exactitude et la pertinence des résultats. L'objectif principal de cette évaluation stratégique et participative des priorités de recherche est de mieux répondre aux besoins des agriculteurs pauvres et autres groupes vulnérables, et d'aider à la prise de décisions concernant l’investissement dans la recherche bananière.

Etablir des priorités est un processus dynamique et systématique nécessitant la révision et l'actualisation continue des priorités de recherche, à savoir la répétition des boucles de la procédure décrite ici. Ce premier exercice servira de base pour les futurs cycles de l'identification des priorités au fur et à mesure que la communauté bananière se mobilisera pour améliorer le socle d'information concernant ces efforts.

Cliquez dans l'image pour l'agrandir 

L'exercice est mené par un groupe de travail composé d’économistes et de scientifiques de  Bioversity, du CIAT, du CIP et de l'IITA et se poursuivra jusqu’à mi-2013. Les réseaux régionaux de recherche pour le développement sur le bananier (BAPNET, BARNESA, Innovate Plantain, et MUSALAC) aident aussi à coordonner les différentes activités, qui se poursuivront jusqu'à fin Juin 2013.

Tous les résultats de la recherche et de la modélisation sont accessibles au public sur une base permanente. Une fois le processus terminé, les parties prenantes seront en mesure d'utiliser la méthodologie, les outils et les résultats  pour établir les priorités dans leur propre programme de recherche sur les bananiers.