Loading...
 

Cirad


 

Cirad logo

Fondation
1984
 
Type
Centre de recherche
 
Focus
Recherche agronomique pour le développement
 
Siège
Paris, France
 
Site web

Le Cirad (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement) est un centre de recherche français oeuvrant dans les domaines de l’agriculture et du développement. Il a été créé sous la forme d’un établissement public à caractère industriel et commercial en 1984. Il regroupait alors neuf instituts français spécialisés en recherche agricole tropicale1 .

Histoire

Neuf instituts de recherche sont à l'origine des neuf premiers départements du Cirad. Ils sont:

L'Institut de recherches sur les fruits et agrumes (Irfa) a succédé en 1975 à l'Institut français de recherches fruitières outre-mer, issu de l'Institut des fruits et agrumes coloniaux (Ifac) qui avait été créé en 1942.

L'Institut de recherches pour les huiles et oléagineux (Irho), créé en 1941, étudiait l'ensemble des filières oléagineuses depuis la production jusqu'à la transformation des produits. L'Irho intervenait dans de nombreux pays africains, mais aussi en Asie, en Polynésie et en Amérique du Sud.  

L'Institut de recherches sur le caoutchouc (Irca) est né en 1956 de l'Institut français du caoutchouc (Ifc), lui-même créé en 1936 à l'initiative des sociétés de plantations et intégré dès l'origine dans une organisation internationale.

L'Institut d'élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux (Iemvt) est issu du Cours de médecine coloniale vétérinaire, créé en 1921. Ses principales fonctions étaient l'enseignement et la recherche. En 1948, l'Institut de médecine vétérinaire exotique (Imve) prend la suite du Cours. L'Institut devient l'Iemvt en 1962.  

Le Centre technique forestier tropical (Ctft), créé en 1949, est une société d'État qui s'intéressait à l'étude de tout ce qui concerne le bois, des activités forestières aux techniques industrielles. Il prenait le relais de laboratoires spécialisés depuis 1917 dans l'étude des bois tropicaux.  

L'Institut de recherches du coton et des textiles exotiques (Irct), trouve son origine dans le Syndicat général de l'industrie cotonnière (1901), qui fonde en 1903 l'Association cotonnière coloniale (Acc), transformée en 1940 en Union cotonnière de l'empire français (Ucef), puis en plusieurs groupements professionnels. Créé en 1946, l'Irct travaillait dans les pays africains francophones et à Madagascar, et a depuis élargi son action au monde entier.  

L'Institut français du café, du cacao et autres plantes stimulantes (Ifcc) est issu du Service café, cacao, thé de l'Orstom (aujourd'hui Institut de recherches pour le développement). Créé en 1958, il est devenu Institut de recherches du café, du cacao et autres plantes stimulantes (Ircc) en 1982.  

L'Institut de recherches agronomiques tropicales et des cultures vivrières (Irat), a vu le jour en 1960 pour répondre à la demande des États africains en matière de recherche sur les cultures vivrières.

Le Centre d'études et d'expérimentation du machinisme agricole tropical (Ceemat), créé en 1962, est une initiative du ministère de la coopération pour assurer d'abord un appui technique au ministère, puis pour constituer un outil commun aux autres instituts.

Recherche sur le bananier

Le travail du Cirad sur le bananier est mené par l'unité de recherche sur les Systèmes de culture bananiers, plantains et ananas.

Références

1 Bonneuil, C., Kleiche, M. 1993. Du jardin d’essais colonial à la station expérimentale 1880-1930 : éléments pour une histoire du Cirad. Montpellier, Cirad, 107p., Coll. Autrefois l’agronomie.

Liens externes

Site web de l'unité de recherche Systèmes de culture bananiers, plantains et ananas .