Maladies des raies noires
Maladie des raies noires
La maladie des raies noires (MRN), ou cercosporiose noire, est une maladie fongique qui impacte la culture de bananes en général, mais affecte plus directement encore les plantations dédiées à l’exportation. Elle est causée par le champignon Pseudocercospora fijiensis. En s’attaquant au système foliaire du bananier, le champignon impacte le développement des fruits et par conséquent entraîne une diminution des rendements. En conditions favorables à la MRN, et sans contrôle chimique, le nombre de feuilles à la récolte peut être quasiment nul, et les rendements chuter de 35 à 50%. La maladie provoque également une maturation précoce des fruits récoltés sur des plants fortement infectés et les rend impropre à l'exportation. La lutte contre ce pathogène est une problématique centrale pour les filières d’exportation.
Distribution
La MRN est présente dans la plupart des pays producteurs de bananes. Elle a été identifiée en 1963 aux îles Fidji, mais le champignon était probablement largement répandu dans la région Asie-Pacifique longtemps avant1 .
Symptômes
Les symptômes de la MRN se présentent sous la forme de tirets marron foncé d’environ 1 à 2mm sur la face inférieure du limbe. Au fur et à mesure, les tirets s’élargissent, les lésions nécrotiques apparaissent (centre gris clair avec une couronne jaune). Afin d’identifier au mieux le pathogène dans son développement, il existe une division de son état d’évolution constituée de 6 stades selon E. Fouré.
Stades de développement
La première description détaillée des symptômes en six stades a été faite par Meredith et Lawrence en 19692 . Les six stades ont été redéfinis par Eric Fouré en 19873 . (Photos par R. Le Guen, CIRAD)
Gestion
Le contrôle de la MRN vise à conserver un nombre suffisant de feuilles saines jusqu’à la récolte et ainsi assurer une croissance normale et la qualité des fruits. Le principal outil de lutte contre le champignon dans les exploitations commerciales sont les fongicides.