Technologies de réduction de fongicides
De nombreuses innovations technologiques ont permis de réduire les quantités de fongicides lors d'épandages.
Traitement aérien
Le traitement aérien est la méthode la plus efficace d'épandre les fongicides, grâce notamment au développement de technologies qui ont permis d’améliorer l’efficacité de l’application et d’éviter les dérives et approximations humaines (de pilotage, notamment).
La technologie d’ouverture et fermeture automatique des asperseurs
La technologie d’ouverture et fermeture automatique des asperseurs permet de limiter les pertes de produits. En effet, la fermeture automatique des valves d’aspersions dans les zones de bordures, zones habitées ou près d’un cours d’eau assure meilleur contrôle et la qualité de l’application, diminue le volume de produit à préparer et protège la santé publique et l’environnement (si la cartographie est bien réalisée).
Le GPS
Un système de localisation mondiale (Global Positioning System) permet d'enregistrer les parcelles à traiter, de calculer plus précisement la préparation de fongicide en fonction de la surface à traiter et l'archivage précis des applications.
La cartographie SIG
Couplés au GPS, les systèmes d'informations géographiques facilitent la localistion des aires de protection, câbles électriques et zones habitées à éviter.
Le contrôle en temps réel de l’application
Cet outil permet de connaitre et contrôler automatiquement le volume à appliquer par hectare. Selon la vitesse et le positionnement de l’avion, le logiciel calcule et contrôle l’aspersion en temps réel pendant le traitement. Il permet une application homogène et donc plus efficace du produit. Les technologies de doses variables sont déjà appliquées pour d’autres cultures, le transfert de cette technologie à la banane ne devrait pas se faire attendre.
Traitement terrestre
Les équipements de fumigation électrostatique
Les atomiseurs à dos et les canons munis de la pulvérisation électrostatique ont permis d'augmenter l’efficacité des pulvérisateurs traditionnels. Cependant l’efficacité reste moindre que l’application aérienne (qualité de couverture), et les risques sanitaires pour l’opérateur sont plus élevés.
Land tamer
Encore au stade de prototype, cette machine vise une solution de substitution aux traitements aériens. Pour le moment, la vitesse de traitement serait de 8 hectares/heure (contre 40 avec l’hélicoptère).
Le traitement à l’aisselle
La technologie de traitement à l’aisselle de la feuille consiste à déposer une dose de fongicide pur (par exemple le flutriafol) dans le creux de la feuille à l’aide d’une seringue doseuse (type spotgun). L’expérience brésilienne montre que la technologie reste à développer.
Références
Egalement sur ce site web
|